Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rencontre entre célibataires
15 octobre 2006

Près de 15 millions de célibataires en France

Actualité | France

Près de 15 millions de célibataires en France

Delphine de Mallevoüe .

  • Le célibat est globalement mieux assumé qu'auparavant : la vie en solo est désormais considérée plus comme un état d'esprit qu'un état civil. Bouet/Sipa.<BR/>

Le célibat est globalement mieux assumé qu'auparavant : la vie en solo est désormais considérée plus comme un état d'esprit qu'un état civil. Bouet/Sipa.

(AFP/P. Andrieu).

Leur nombre a doublé en quarante ans. Leur image, elle, a radicalement changé : on parle désormais de «célibattant».

LOIN DU TEMPS où les catherinettes étaient raillées et les vieux garçons, qui avaient raté leur vie, taxés de «loosers» , le célibataire jouit aujourd'hui d'une image plus positive. Le nombre fait la force, dira-t-on, car l'augmentation des célibataires en France est exponentielle : en quarante ans, ils ont plus que doublé, passant de 6,1% en 1962 à près de 14% en 2004, soit 8,3 millions de personnes.

Et encore, ces statistiques de l'Insee correspondent à une population non mariée et vivant seule chez elle. Si l'on y ajoute les deux millions de familles monoparentales, les divorcés, les veufs et autres célibataires qui vivent avec un parent sous leur toit, le chiffre atteint les 12 ou 13 millions, voire les 15 millions. Un niveau proche de la moyenne européenne, l'Union comptant 18% de célibataires. La Suède (28%) arrive en tête, la Belgique et les Pays-Bas (15%) en fin de peloton.

Côté répartition, la parité est presque de mise en France : le célibat concerne 47% des hommes et 53% des femmes, contre respectivement 43% et 48% il y a dix ans. Enfin, plus de la moitié des personnes seules ont plus de 55 ans. Divorces obligent, le profil du célibataire a changé. «Ce ne sont plus tant des trentenaires que des 40-45 ans, indique Odile Lamourère, psychosociologue et conseillère conjugale (1). En général, ils ont déjà été mariés et ont souvent des enfants, ce qui ne simplifie pas la réorganisation d'un nouveau couple.» Selon une étude européenne réactualisée en 2006 par le site Parship.fr, 52% des célibataires français le seraient depuis plus de trois ans.

Fort pouvoir d'achat

L'image du célibataire dans la société a aussi beaucoup changé. Malgré des profils très diversifiés et un célibat parfois plus subi que choisi, le «solibataire» ou «soliste», comme préfère les appeler Odile Lamourère, est globalement plus assumé qu'avant, voire revendiqué.

Au point de se définir «célibattant» et de voir la vie en solo davantage comme un état d'esprit, un mode de vie, qu'un statut ou un état civil. À cet égard, le sociologue Serge Chaumier (2) observe même un transfert des valeurs : «Alors que les homos aspirent aujourd'hui à avoir la vie de couple des hétéros, les hétéros, eux, veulent vivre selon le mode célibataire des homos», dit-il.

Ce choix de vie peut paraître plus épanouissant, «d'autant qu'aujourd'hui, le mariage n'est plus la façon de réussir sa vie», explique Serge Chaumier. Reste la question des enfants : «Les célibataires souffrent moins de ne pas avoir de conjoint que de ne pas avoir d'enfants», affirme le sociologue. L'idée que «nous sommes tous des intermittents de l'amour», comme le résume Odile Lamourère, fait son chemin.

Ainsi, 40% des célibataires assumeraient très bien le fait de vivre seul, les femmes plus volontiers que les hommes. «La pression sociale veut à tout prix nous faire vivre à deux, mais la condition sine qua non pour être heureux en couple, c'est déjà de l'être tout seul», affirme la spécialiste.

Heureuse ou non, la vie en solitaire fait le bonheur des industriels et publicitaires. Le marché se plie en quatre pour s'adapter au célibat. L'alimentation avec ses monoportions, le tourisme spécialisé, la presse magazine, le mobilier, les soirées pour solos... on ne compte plus les produits ciblés. Côté revenus, l'étude européenne de Parship.fr montre que ce sont les célibataires suisses qui ont le plus fort pouvoir d'achat (29,4% gagnent plus de 3 000 € par mois). La majorité des Français affichent eux un revenu mensuel autour de 1 400 €. Au-dessus de la moyenne européenne.

(1) «Célibataire aujourd'hui», Éditions de l'Homme, 2004. (2) «Déliaison amoureuse», Armand Colin, 1999.

Publicité
Publicité
Commentaires
rencontre entre célibataires
Publicité
Catégories
Publicité