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rencontre entre célibataires
25 février 2007

Qui sont les dragueurs du Web ?

Un internaute sur quatre surfe sur des sites de rencontres en ligne ! Et les 12 millions de Français esseulés sont de plus en plus nombreux à chercher l’amour au bout de la souris. Mais qui sont ces dragueurs de la toile ? Que recherchent-ils ? Est-ce réellement différents de la séduction "dans la vraie vie" ?

Dragueurs webIl y a 12 millions de célibataires en France. Et le nombre de personnes vivant seul a doublé depuis les années 60. Elles seraient un peu moins de 8 millions aujourd’hui. Rien qu’a Paris la situation est assez incroyable : un appartement sur deux serait occupé par une personne seule !

Un succès grandissant

En Europe, 35 millions de personnes surfent sur les sites de rencontre. Cela représenterait un célibataire sur quatre. Mais comment expliquer ce succès ? D’abord, il y a certainement la crise des rencontres : de moins en moins de temps, moins de lieux et d’occasions, difficile aujourd’hui de rencontre l’âme soeur. Le web présente ainsi un avantage indéniable : il permet de se connecter 24 h/24, et de rencontrer 10 ou 100 fois plus de personnes que le café du coin ou le bal  de quartier. Mais l’avantage principal est certainement la possibilité de se connaître avant de se rencontrer. On inverse ainsi l’ordre naturel : on décide de rencontrer physiquement la personne lorsque l’on pense avoir avec elle des atomes crochus, au lieu d’aborder quelqu’un puis de découvrir si on a des points communs… et comme le souligne le sociologue Pascal Lardellier, "prendre un râteau virtuel est quand même moins grave émotionnellement parlant !"

Le célib’ type

Le site de rencontre match.com, premier site mondial, a cherché à évaluer le profil des célibataires virtuels. Et le résultat permettait de dégager des tendances communes. D’abord, 80 % recherchent une relation stable et durable. Très peu recherchent l’aventure d’un soir. Ils sont plutôt citadins, mais c’est surtout le reflet de la couverture internet. Il y a 60 % d’hommes et 40 % de femmes. 55 % ont 30 ans et plus  et 74 % n’ont pas d’enfant. Mais il faut noter que cela concerne Match, et que sur Meetic les habitués sont plus jeunes (et plus volages ?). En tout cas, comme pour les lieux de rencontres, les célibataires du web vont choisir leur site en fonction de leurs désirs…

La nouvelle "Love Attitude"

Une grande enquête européenne, menée par l’Institut britannique "The Future Lab" pour match.com a cherché à évaluer ces nouveaux comportements amoureux, ces tendances dans les domaines des rencontres. D’après les résultats, on peut distinguer sur le web comme dans la "vraie" vie, plusieurs tendances en la matière :

Les néoromantiques

Eh oui, il y a un retour du romantisme. Car si les "aventuriers du sexe" telle que Catherine M. et autres experiences sexuelles exotiques font la une, c’est l’amour et les sentiments qui semblent revenir. La Saint-Valentin a la côte, et 8 personnes sur 10 croient au coup de foudre. Et si l’on interroge les célibataires du web, ils sont persuadés qu’ils peuvent tomber amoureux après un simple échange de mail.

Les alter-ego

Contrairement au vieil adage, les extrêmes ne s’attirent pas : au contraire, les gens ont tendance à rechercher quelqu’un comme eux, un reflet dans le miroir, un alter ego. D’ailleurs sur le web, l’une des premières questions va être "quel est le dernier livre que tu as lu" ou "le dernier film que tu as vu". Car comme le souligne Pascal Lardellier "pour s’aimer, il faut partager les mêmes origines.. et les mêmes horizons". Les princes qui épousent des bergères, ça n’existe que dans les contes de fée !

Les stratèges

Certaines personnes ont besoin de rapidité et d’efficacité, y compris en amour. Ils vont organiser leurs relations amoureuses de A à Z, car ils n’ont pas de temps à perdre. Ils mettent au point une stratégie, un plan d’action, un projet précis pour rencontrer l’âme soeur et se donnent les moyens de s’y tenir. C’est un peu à l’image des speed-dating : on planifie la rencontre, et si l’étincelle ne vient pas, on passe au suivant ! Ils veulent rentabiliser au maximum leur inscription sur les sites de rencontre. "Cette rencontrophagie, et ce zapping relationnel sont liés à l’évolution de notre époque, à l’individualisme grandissant" souligne Pascal Lardellier. Une sorte de consommation des rencontres et de la relation.

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